lunettes VR - Conseils d'achat de réalité virtuelle
La réalité virtuelle permet une toute nouvelle expérience de jeu, mais il existe parfois de grandes différences entre les lunettes VR du marché. Ce classement VR vous montre quelles lunettes VR vous conviennent.
Quelles lunettes VR sont les bonnes ? Beaucoup de choses se sont passées depuis le redémarrage de la réalité virtuelle en 2016. De nouveaux casques sont apparus et, dans certains cas, ont relevé la barre technique de manière significative. Mais quelles lunettes VR sont les bonnes pour commencer et lesquelles conviennent pour remplacer l'ancien matériel VR ? Ce conseil d'achat vous indique également quel casque est particulièrement à l'aise avec quel genre de jeu.
Le polyvalent à un prix d'entrée de gamme
Oculus Quest 2
Avec l'Oculus Quest et surtout le successeur Oculus Quest 2, Oculus/Facebook/Meta a réalisé un chef-d'œuvre : Les lunettes VR rendent obsolètes toute une série de préjugés VR. Le Quest fonctionne indépendamment, grâce à un processeur Snapdragon intégré (dans le cas du Quest 2 même le Swift XR2), donc aucun PC n'est requis pour le calcul du jeu. Oh, désolé, le nom Oculus a depuis été supprimé, donc c'est Meta Quest 2 maintenant.
Le prix est de 349 euros pour le modèle avec 128 Go (à l'origine 64 Go, mais récemment il y a eu une mise à niveau pour doubler la mémoire sans que le prix n'augmente) ou 449 euros pour 256 Go - si vous n'aimez pas supprimer des jeux, vous devriez vous procurer plus la mémoire est grande, plus la quête ne peut pas être étendue via USB.
D'autant plus qu'il existe désormais un certain nombre de titres de première classe parmi lesquels choisir dans le Quest Store, tels que Beat Saber, Resident Evil 4, The Walking Dead: Saints and Sinners et, conseil d'initié pour les fans de Hero Quest: Demeo. Graphiquement allégé par rapport au PSVR ou au PC, mais la fascination VR demeure. D'autant plus que de plus en plus de conversions PC comme Arizona Sunshine, Synth Riders ou Pavlov sont à la conquête de la quête.
Querelles Facebook : Jusqu'à présent, le Meta Quest 2 en Allemagne n'était disponible qu'en import, par exemple via Amazon France. Cela pourrait bientôt changer : la raison du blocage de l'Allemagne était la liaison forcée des lunettes VR avec le compte Facebook. Et c'est exactement ce qu'il faut faire cette année. Nous sommes curieux.
Cependant, étant donné que le Quest 2 est une haute résolution (au moins 1 832 x 1 920 pixels par œil) et des lunettes VR recommandables à tous les niveaux avec un bon suivi et des jeux exclusifs de première classe, qui, grâce aux fortes subventions de Facebook (vous aussi payez avec vos Data et Facebook espère des profits grâce à la vente en magasin de logiciels) est proposé à très bas prix, nous vous conseillons actuellement d'importer via Amazon France par exemple. Vous y commandez avec votre compte allemand en utilisant les méthodes de paiement habituelles et vous ne devez pas vous attendre à des inconvénients en cas de réclamation. Le matériel Quest acheté à l'étranger peut également être activé et utilisé en Allemagne. Ou attendre que le matériel démarre en Allemagne.
Alternative à l'achat à l'étranger : Vous pouvez également emprunter l'Oculus Quest 2 à Grover. Les coûts diminuent à mesure que la période de location augmente, donc si vous ne voulez l'essayer que pendant un mois, vous payez un peu trop cher pour être recommandé. Mais à partir de 3 mois, le rapport qualité-prix est correct. Attention si vous souhaitez acheter au lieu de louer : Quest 2 est actuellement difficile à obtenir même à l'étranger, nous espérons démarrer en Allemagne plus tard dans l'année.
En tant que polyvalent presque parfait, le Meta Quest 2 est notre recommandation d'achat pour tous ceux qui ne veulent pas s'engager. Prendre la quête à des amis pour jouer rapidement quelques chansons dans Beat Saber est tout aussi important à l'avenir que la transformation en lunettes PC pour les meilleurs titres tels que Half-Life: Alyx, Lone Echo 2 ou même Red Dead Redemption via le mod 2, Cyberpunk 2077 ou Elden Ring en VR.
Sans fil comme PC VR : grâce à AirLink (et toujours via Virtual Desktop), vous pouvez également transformer le Meta Quest 2 en lunettes PC sans fil à haute résolution - aucun autre casque sur le marché n'est aussi flexible que le Quest 2 par rapport à notre actuel fait des favoris.
Avantages
- Fonctionne également sans PC
- sans fil avec AirLink/VD également sur le PC
- haute résolution
- extrêmement facile à utiliser
les inconvénients
- Non disponible en Allemagne
- Compulsion Facebook
Le premier vrai concours de quêtes
Pico Neo 3 Link
Une tendance VR est difficile à manquer : elle s'éloigne de la VR filaire sur PC vers des solutions flexibles avec la technologie des smartphones et sans câbles. La Meta Quest (2) a repensé ici tout le marché de la VR. Des concurrents comme HTC ont jusqu'à présent tenté sans succès d'obtenir une part du gâteau - les casques HTC autonomes échouent cependant, car le prix est beaucoup trop élevé et il n'y a pas de jeux autonomes.
C'est mieux pour Pico, qui traite son clone Quest certes très audacieux, le Pico Neo 3 Link, à une connexion de port d'affichage à part entière au PC. De cette façon, le contenu de l'image n'a pas besoin d'être pré-compressé (essentiellement, vous jouez avec une quête connectée à un PC en streaming, avec tous ses inconvénients comme la latence, bien qu'à peine perceptible), ce qui donne une meilleure qualité d'image.
En parlant de qualité d'image : grâce à une résolution légèrement supérieure à celle du Quest 2, l'image du Pico Neo 3 semble un peu plus nette que celle du Quest. En tant que casque PC, la différence est encore plus grande en raison du manque de compression vidéo, et les jeux sont également beaucoup plus brillants en termes de couleurs.
A elles seules, cependant, les lunettes du propriétaire de TicToc bytedance montrent des faiblesses : le magasin est assez vide et des titres VR importants comme Beat Saber manquent (ce n'est pas étonnant, puisque Meta a récemment repris les développeurs). Quiconque est déjà actif dans le méta-environnement et s'est habitué à une certaine variété d'applications sera très déçu ici.
Des défauts mineurs, tels que le suivi légèrement plus faible par rapport au Quest ou même au Lighthouse, peuvent être tolérés et la plupart des utilisateurs ne les remarqueront jamais. Le Pico Neo Link 3 reste une alternative au Quest 2 si vous le connectez au PC principalement via le port d'affichage ou si vos jeux autonomes préférés se trouvent être disponibles dans le magasin. Côté prix, il est effectivement très intéressant à 449 euros (disponible depuis l'Allemagne).
Avantages
- Bonne qualité d'image
- S'assoit bien et confortablement
- Port d'affichage (PC) et autonome
les inconvénients
- Petit sweet spot
- Peu de choix dans la boutique Pico
Le tueur d'index ?
HTC Vive Pro 2
En juin 2021, le HTC Vive Pro 2, le dernier modèle de la série Vive filaire, est sorti. Même avec neuf mois d'utilisation continue par l'auteur de cet article, le Vive Pro 2 reste un bon casque, dont le prix de 799 euros semble encore un peu trop élevé. Enfin, les contrôleurs et les stations de base Lighthouse nécessaires au fonctionnement manquent toujours. Un ensemble de toutes ces pièces (bien qu'avec les contrôleurs Vive Wand, qui sont très obsolètes et peuvent difficilement être recommandés pour les jeux VR actuels) coûte 1 399 euros. Si vous êtes intéressé, nous vous recommandons d'acheter le casque et les stations Lighthouse individuellement (159 euros chacun) puis les contrôleurs Index de Valve (299 euros en ensemble).
La résolution est au top avec 2 448 x 2 448 pixels par œil, mais des réglages inférieurs peuvent également être sélectionnés dans le logiciel Vive Control pour des raisons de performances. Cependant, seuls les paramètres les plus élevés et les plus bas (nommés performances) offrent également 120 Hz, sinon c'est 90 - dans SteamVR, le taux de rafraîchissement ne peut pas être modifié individuellement. Comme pour le Valve Index, le Pimax et le premier Vive (Pro), le tracking s'effectue via Lighthouse et est donc un peu plus complexe à mettre en place une fois, mais là, ça ne fait aucun doute.
HTC spécifie le champ de vision à 120 degrés horizontalement, mais en réalité, sa largeur est à peu près comparable au FoV maximum de l'indice de valve. Cependant, le Vive Pro 2 manque un peu de hauteur d'image : le FoV vertical est inférieur à celui de la concurrence, ce qui donne une impression d'image assez inhabituelle. La fente aux lettres au lieu du rouleau de papier toilette serait une exagération, c'est plutôt comme si les courbes supérieures et inférieures les plus à l'extérieur manquaient dans la vue VR habituelle. Il faut un certain temps pour s'y habituer, mais après un certain temps, ce n'est pas vraiment un gros problème si vous n'utilisez pas d'autres casques tout le temps.
Au début, il y avait encore des problèmes avec la clarté de l'image pendant le test - bien qu'il n'y ait presque pas de grille de pixels à voir, l'image semblait généralement un peu trop floue pour des lunettes VR avec une résolution aussi élevée. Peu avant la fin de la période de test et le retour du test Vive chez HTC, il y avait cependant une mise à jour de la console Vive incluant une mise à jour du firmware pour les lunettes. Depuis lors, le Vive Pro 2 s'est en fait comporté comme prévu et affiche une image très nette et détaillée avec une bonne lisibilité du texte. Cependant, le Pro 2 ne se rapproche pas tout à fait de la clarté d'un HP Reverb G2, avec HP les polices s'affichent un peu mieux. Mais les différences ne sont plus grandes.
Les écouteurs, déjà connus du Vive Pro, fournissent du son, qui sont montés sur le support de tête assez massif et confortable et reposent directement sur les oreilles. Leur son est lourd en aigus et manque assez de basses, nous préférons la solution audio d'Index. De plus, les haut-parleurs flottants de l'Index (et du G2) sont plus pratiques lors du changement de casque. En retour, les écouteurs du Vive Pro 2 permettent à moins de bruit ambiant d'atteindre vos oreilles et ne font pas autant exploser l'environnement avec le son VR. Si vous souhaitez utiliser vos propres écouteurs, vous pouvez supprimer ceux intégrés.
Pas d'index killer : Au total, HTC n'a pas sorti d'index killer avec le Vive Pro 2 (mis à part la qualité d'image nettement meilleure), il y a trop de petits chantiers et généralement trop peu de progrès en dehors de la résolution. Les fans de phare qui peuvent faire face aux lacunes mentionnées peuvent toujours frapper sans aucun problème. Si vous deviez d'abord acheter tous les accessoires, cependant, le prix serait trop élevé pour nous et nous préférerions jeter un œil à l'Index (moins cher), le Meta Quest 2 ou le HP Reverb G2.
Avantages
- Très bon suivi
- confort de port
- haute résolution et large FoV
- réglage IPD manuel
les inconvénients
- FoV vertical inhabituel
- chere
- problèmes de logiciel
Un gros avantage du Vive Pro 2 n'est pas seulement le suivi ou la bonne qualité d'image, mais aussi du matériel supplémentaire coûteux. Le module sans fil du HTC Vive Pro, développé en collaboration avec Intel, est même compatible sans adaptateur supplémentaire avec le Pro 2. Cependant, le module sans fil coûte très cher à 399 euros, et un slot PCIe 1x gratuit est nécessaire pour le carte enfichable WiGig incluse. En retour, le système 60 GHz offre la bande passante la plus élevée possible pour la réalité virtuelle. Attention : Le Vive Pro 2 ne fonctionne actuellement qu'en sans fil avec une résolution et un taux de rafraîchissement réduits, mais HTC promet au moins une petite amélioration avec les mises à jour logicielles.


0 Commentaires