Test du Vivo X80 Pro : des débuts prometteurs dans le segment le plus élevé

Vivo X80 Pro

Vivo est un nouveau nom sur le marché néerlandais des smartphones et bien sûr, vous ne pouvez faire une bonne première impression qu'une seule fois. Vous pouvez lire si cela a réussi dans notre examen du Vivo X80 Pro haut de gamme.

Achetez ce produit sur Amazon : https://amzn.to/3dCLduy

Découvrez les meilleurs prix sur Amazon. https://amzn.to/3QIKWFf


x80 pro vivo, x80 pro test, x80 pro dxomark, x80 pro kimovil, x80 pro vs s22 ultra, x80 pro fnac, x80 pro 5g, x80 pro gsmarena, x80 pro boulanger, x80 pro review, x80 pro amazon, x80 pro vs iphone 13 pro max, x80 pro specs, x80 pro france, x80 pro, x80 pro vivo,

Ceci est notre avis sur le Vivo X80 Pro

Vivo X80 Pro - Le nom Vivo ne vous dit peut-être rien du tout. L'entreprise chinoise n'est active que depuis peu sur le marché néerlandais. Parmi les premiers smartphones que la société lance ici figurent des modèles abordables comme le Vivo V21 5G, mais aussi leur pièce maîtresse absolue : le Vivo X80 Pro, qui devrait coûter environ 1 100 euros.


C'est un produit phare avec toutes les cloches et sifflets qui ressemble au Samsung Galaxy S22 Ultra. Si l'appareil peut résister à cette comparaison, vous pouvez lire dans cette revue du Vivo X80 Pro.


Test du Vivo X80 Pro

  1. motif
  2. Filtrer
  3. Matériel
  4. Appareils photo
  5. Logiciel
  6. La batterie
  7. Conclusion
  8. Acheter


L'île de caméra géante domine le design

Le Vivo X80 Pro est un très grand smartphone. Grâce à l'écran de 6,78 pouces, vous pouvez oublier l'utilisation d'une seule main. Pourtant, l'appareil est moins lourd que ce à quoi on pourrait s'attendre en fonction de la taille. Il est facile à manipuler et très solidement construit. Une certification IP68 est également présente, ce qui signifie que le X80 Pro est résistant à la poussière et à l'eau. Vous voyez à peine les empreintes digitales sur le dos au fini mat.

Vivo X80 Pro


Ce que vous y voyez immédiatement, c'est le gigantesque îlot de caméras. Cela couvre environ 40% de toute la surface et peut servir de miroir de maquillage en cas d'urgence. Il réfléchit comme un fou et, contrairement au reste du dos, devient vite sale. La disposition de l'île est également un peu désordonnée. Trois caméras sont placées en cercle, la quatrième et un flash l'entourent apparemment au hasard. Cela peut être plus serré.


Contrairement à de nombreux concurrents, Vivo n'économise certainement pas sur les accessoires. En plus du chargeur, la boîte contient également des bouchons d'oreilles filaires (que l'on branche sur le port USB-C, l'appareil ne dispose pas de prise casque) et un étui qui protège le dos. Il ajoute également une certaine adhérence, mais change à peine le look. Il y a aussi un protecteur d'écran collé sur l'écran. Le package amusant complet et vous gagnez des âmes avec cela.

"Vivo X80 Pro"


 

Écran lumineux et lisse

Comme mentionné, l'écran mesure 6,78 pouces. Il va sans dire qu'il s'agit d'une dalle OLED avec des valeurs de noir parfaites, un fort contraste et de belles couleurs. La résolution est très élevée à 3200 par 1440 pixels, mais par défaut l'appareil est réglé sur un affichage de 2400 par 1080 pixels.


Cela a également fière allure et économise du jus de batterie. La luminosité maximale est de 1500 nits. C'est très élevé et nous n'avons eu aucun problème à lire l'écran sous le soleil d'été.

Vivo X80 Pro, Vivo, X80 Pro,


Cela concerne également un panneau LTPO 120 Hz, ce qui signifie que le X80 Pro peut déterminer la fréquence de rafraîchissement des pixels par seconde en fonction de votre comportement. Cela peut être une seule fois, si vous tapez un e-mail, par exemple, et un maximum de 120 fois si vous faites défiler vos réseaux sociaux. Cela ne va pas toujours bien sur ce Vivo. Parfois, vous voyez un petit accroc dans ce mode automatique. Ceux-ci sont absents si vous forcez l'appareil à toujours fonctionner à 120 Hz, mais cela prend un peu plus de batterie.


Comme beaucoup de flagships, ce smartphone a des bords d'écran arrondis. On peut aimer ça ou pas, mais les angles de vision du X80 Pro sont moins bons que ce à quoi nous sommes habitués sur ce segment. Si vous regardez l'appareil sous un angle, les bords se décoloreront légèrement. Ce n'est pas une catastrophe, mais il faut le mentionner.



Le matériel est de premier ordre, le lecteur d'empreintes digitales est encore meilleur

La puce Snapdragon 8 Gen 1 a maintenant un successeur, mais reste une puce très rapide. Vivo ajoute 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. C'est une excellente combinaison et la société a clairement fait de son mieux pour garder cette tête brûlée d'un processeur au frais.


Contrairement au Sony Xperia 1 IV, avec lequel vous pouvez repasser vos vêtements si vous le souhaitez, la température du X80 Pro reste toujours agréable, même en cas d'utilisation prolongée. De plus, nous n'avons pratiquement pas vu d'accrocs.

#Vivo_X80_Pro


Vivo a également bien géré les questions périphériques. Les haut-parleurs stéréo peuvent être forts et sonner plein, et nous ne pouvons pas non plus reprocher au moteur de vibration. On est carrément plaqué or avec le scanner d'empreintes digitales sous l'écran. Cela commence par la configuration. Vous n'avez pas besoin de mettre votre doigt sur l'écran 23 fois.


Une pression ferme sur l'écran suffit. Ensuite, le téléphone se déverrouille toujours et à la vitesse de l'éclair. De plus, la surface du scanner est trois fois plus grande que la plupart des concurrents. En conséquence, vous ne vous tromperez jamais dans la pratique et c'est très agréable.



Les bons appareils photo offrent de grandes possibilités

Pour les appareils photo du X80 Pro, Vivo a collaboré avec le célèbre fabricant d'objectifs allemand Zeiss. Que l'entreprise veuille concurrencer, ça y est encore, le Samsung Galaxy S22 Ultra est une évidence. L'appareil dispose de quatre objectifs à l'arrière : en plus de l'appareil photo principal, il s'agit d'un objectif grand angle et de deux téléobjectifs.


C'est exactement la même configuration que celle proposée par le S22 Ultra. Cependant, il existe quelques différences. Par exemple, la résolution de l'appareil photo principal avec 50 mégapixels est beaucoup plus faible et vous pouvez zoomer "seulement" 5x avec le deuxième téléobjectif. Sur le Samsung, c'est 10x.



Caméra principale

Bien que Vivo perde face à Samsung en termes de résolution, le capteur de l'appareil photo principal est tout aussi grand que sur le S22 Ultra. Cela garantit d'excellentes images, qui semblent très nettes et ont un fort contraste. Cependant, les couleurs avec le réglage standard sont assez sursaturées.

,Vivo X80 Pro,


Heureusement, Vivo a intégré une fonctionnalité très intéressante dans l'application appareil photo : Zeiss Natural Color. D'une simple pression sur un bouton, vous prenez soudainement des images d'un aspect complètement naturel. Nous ne nous souvenons pas d'un smartphone affichant des couleurs aussi réalistes. Que vous l'aimiez dépend bien sûr de vous, mais nous aimons que Vivo offre cette option dans tous les cas. La différence entre les deux modes dépend beaucoup de ce que vous photographiez. Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessous, cela peut être assez lourd.


Vous pouvez utiliser Zeiss Natural Color avec tous les appareils photo. Les autres photos de cette revue ont été prises avec le réglage par défaut, car la plupart des gens préfèrent probablement cela. Il produit souvent de bons résultats. Seulement sur la photo des vaches à gauche, les couleurs semblent très artificielles.



lentille Grand angle

Le capteur de l'objectif grand angle de 48 mégapixels est plus petit que celui de l'appareil photo principal, mais plus grand que de nombreux concurrents. La qualité est donc tout à fait satisfaisante. La différence avec l'appareil photo principal n'est perceptible que lorsque vous regardez les coins.


Ils sont plus flous que le reste de la photo et présentent une certaine distorsion. Ceci est très courant avec ces types de lentilles. Comme l'appareil photo principal, l'objectif crache normalement des images d'environ 12 mégapixels par pixel binning.

X80 Pro


Télécaméras

Comme mentionné, le Vivo X80 Pro embarque deux téléobjectifs. Avec le premier, vous pouvez zoomer 2x, ce qui revient à une distance focale de 50 millimètres. Ça tombe bien, car la plupart des smartphones n'offrent pas un angle de vue aussi classique. C'est aussi un excellent objectif, qui est également parfaitement stabilisé avec un cardan. Ceci est particulièrement utile dans l'obscurité, comme nous le verrons plus tard.


Le deuxième téléobjectif possède un capteur minuscule, que Vivo parvient heureusement à cacher à la lumière du jour. Cependant, la différence de couleur avec le premier téléobjectif, même aux mêmes réglages, est très importante. Pourtant, c'est agréable de l'avoir. Et le zoom 5x est sans doute plus utile que le zoom 10x offert par le Samsung S22 Ultra. Parfois, vous êtes juste un peu trop près.


Mode nuit

L'avantage d'un grand capteur se remarque surtout lorsque la nuit tombe. En combinaison avec le mode nuit spécial, l'appareil photo principal du X80 Pro prend de très bonnes photos. Ils sont nets, ont beaucoup de détails (il suffit de regarder les haies sur la photo de gauche) et sont très attrayants.


Nous regrettons que Zeiss Natural Color ne soit pas disponible lorsque vous activez le mode nuit. Parfois, comme sur la photo de droite, les couleurs sont un peu brunâtres. Vous devez également garder l'appareil immobile lorsque vous prenez un instantané, sinon ils deviendront rapidement flous.


L'objectif grand angle fonctionne également très bien dans l'obscurité. Il laisse entrer un peu moins de lumière que l'appareil photo principal, mais ce n'est pas très dérangeant. Les photos sont très belles, surtout sur l'écran relativement petit de votre téléphone.


Le téléobjectif 2x est stabilisé avec un cardan. Cela compense plus de vibrations que la stabilisation optique "normale". En conséquence, vous pouvez bien vous entendre malgré le capteur relativement petit. Certes la photo des deux hommes éclairés par les phares d'une voiture est assez impressionnante pour un téléobjectif.


On ne peut pas en dire autant du téléobjectif 5x. Le capteur encore plus petit et l'absence de cardan prennent leur revanche. Les photos que vous prenez avec cet appareil photo dans l'obscurité contiennent peu de détails et semblent floues.


Portrait et macro

La fonction portrait du Vivo X80 Pro est excellente. Même la photo (difficile) du poney ci-dessous ne montre pratiquement aucune erreur en termes de profondeur de champ. Un mode macro est également disponible. Pour cela, vous utilisez l'objectif grand angle pour photographier des fleurs ou des insectes. Cela fonctionne bien, même si vous ne pouvez pas vous approcher aussi près qu'avec un véritable appareil photo macro.


Dans l'ensemble, nous sommes très satisfaits des caméras du X80 Pro. Ils peuvent rivaliser avec celui du Samsung S22 Ultra et cela n'est possible que pour quelques smartphones.


Le logiciel semble non poli

Le X80 Pro fonctionne sur Android 12, avec le propre shell Funtouch OS de Vivo sur le dessus. Il ajuste pas mal de choses. Par exemple, certaines fonctions qui sont normalement masquées dans les options du développeur ont été déplacées vers les menus normaux. Cela inclut le réglage des effets d'animation lorsque vous revenez à l'écran d'accueil. Vous pouvez également prendre une capture d'écran en glissant vers le bas sur l'écran avec trois doigts.


Funtouch OS fonctionne bien, bien que les possibilités puissent être un peu écrasantes pour certains utilisateurs. Nous trouvons pire que Vivo ne soit clairement pas encore tout à fait prêt pour le marché néerlandais. Certaines traductions sont incorrectes ou seulement à moitié correctes. Cela donne une impression non polie.


Vivo promet trois mises à jour Android majeures pour le X80 Pro. Vous pouvez donc vous attendre à Android 13 à 15. De plus, vous recevrez également des correctifs de sécurité pendant trois ans pour colmater les fuites dans le logiciel. C'est raisonnable, même si Samsung fait maintenant mieux avec quatre mises à jour majeures et cinq ans de correctifs.


La batterie se charge rapidement et dure longtemps

Les batteries des smartphones se chargent de plus en plus vite. Par exemple, le OnePlus 10T dispose d'un chargeur de 150 watts dans la boîte, avec lequel vous pouvez recharger complètement l'appareil en vingt minutes. Vivo ne le rend pas si brillant, mais une vitesse de 80 Watts n'a rien de honteux. En 40 minutes, l'appareil passe de 0 à 100 %. Vous préférez faire le plein de jus de batterie sans fil ? Cela est également possible rapidement avec une vitesse de 50 Watts.


La batterie a une capacité de 4800 mAh. Ce n'est pas trop grand aujourd'hui, mais vous passerez certainement la journée avec ce Vivo dans la plupart des cas. Si vous réglez l'affichage sur un taux de rafraîchissement variable, vous obtenez un temps d'écran d'environ six heures.


Si vous choisissez de toujours faire fonctionner l'écran à 120 Hz, cela représente environ 5,5 heures. Il y a des histoires sur Internet selon lesquelles Vivo ferme rapidement les applications pour économiser le jus de la batterie. En conséquence, vous manquiez parfois des notifications, mais cela ne nous a pas dérangés lors des tests.



Test du Vivo X80 Pro

  •  1   Avec le X80 Pro, Vivo présente une belle carte de visite. Le matériel est rapide et bien refroidi, les caméras sont parmi les meilleures que vous puissiez obtenir actuellement et la charge est agréable et fluide. Outre les angles de vision, l'écran est également un plaisir de travailler avec. Le scanner d'empreintes digitales est même dans une classe à part.


  •  2   Nous avons rencontré des irritations, mais elles sont en réalité relativement faibles. L'île aux caméras ne mérite pas un prix de beauté et vous ne voulez pas rencontrer de mauvaises traductions sur un appareil à presque 1100 euros. Êtes-vous prêt à tolérer cette maladie infantile et à avoir un portefeuille bien rempli ? Ensuite, vous achetez un joli smartphone avec le Vivo X80 Pro. Pourtant, le Samsung Galaxy S22 Ultra à prix comparable est juste un peu plus complet à notre avis en raison de la conception plus agréable et du meilleur logiciel.


Acheter Vivo X80 Pro

Êtes-vous devenu enthousiaste à propos du Vivo X80 Pro après avoir lu cette critique ? Il n'y a qu'un seul modèle à vendre avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Il faut aimer le noir, car il n'y a pas d'autres couleurs. Le prix de vente conseillé d'un seul appareil est de 1099 euros. Bien sûr, vous pouvez également acheter le smartphone en combinaison avec un abonnement.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires