Ce que vous devez savoir sur ZigBee 3.0
ZigBee est une norme sans fil populaire pour les lumières intelligentes, les prises, les capteurs et autres appareils connectés. De plus en plus d'entre eux prennent désormais en charge la version 3.0 du standard ZigBee. Les passerelles usb basées sur CC2531 et CC2652 ainsi que le ConBee 2 parlent également ZigBee 3.0. Mais quelle est la différence avec ZigBee 2.0 ? Vous pouvez maintenant savoir si le changement en vaut la peine.
ZigBee 3.0 contre 2.0
Une précision peut-être surprenante d'abord : il n'existe pas de version 2.0 du standard ZigBee.
Avant la version 3.0, ZigBee était le nom d'un méli-mélo de différents "profils d'application". Vos appareils ZigBee ne peuvent communiquer avec d'autres appareils et passerelles sans fil que s'ils prennent tous en charge le même profil. Avec vos lampes intelligentes de Philips ou IKEA, par exemple, les signaux de commande sont transmis avec le profil dit "Zigbee Light Link". Les profils les plus importants n'ont été combinés qu'avec la version 3.0 de ZigBee. Cela a permis d'établir une meilleure compatibilité entre les appareils de différents fabricants.
Ce sont les avantages
Comme déjà indiqué, les appareils de l'univers ZigBee 3.0 sont très probablement compatibles entre eux. Cela signifie que les appareils de différents fabricants peuvent communiquer entre eux. Par exemple, les lampes Philips Hue* peuvent être utilisées avec les interrupteurs IKEA moins chers de la gamme TRÅDFRI*. Théoriquement, tous les appareils ZigBee 3.0 ne nécessitent désormais qu'un seul centre de contrôle commun (passerelle). En pratique, cependant, il y a quelques pierres d'achoppement que vous devriez éviter - nous y reviendrons plus tard.
ZigBee 3.0 améliore également les capacités de maillage du réseau ZigBee. Les appareils alimentés en électricité en permanence augmentent la portée radio en recevant des signaux radio destinés à d'autres récepteurs et en les retransmettant vers eux. Vous connaissez probablement ce principe des répéteurs WiFi. Les appareils basés sur la norme ZigBee 3.0 peuvent non seulement transmettre leurs propres profils d'application, mais également ceux de tiers. Par exemple, les lampes Philips Hue* transmettent également les valeurs mesurées des capteurs populaires Xiaomi* et Aqara*.
D'autres innovations et améliorations mineures de la nouvelle norme se déroulent en arrière-plan sans être remarquées par l'utilisateur. Celles-ci concernent l'administration et l'appairage des appareils ainsi que la sécurité du réseau.
Ces appareils prennent en charge ZigBee 3.0
La bonne nouvelle : de nombreux appareils ZigBee modernes transmettent selon la norme ZigBee 3.0. Ceux-ci incluent des produits de marques bien connues telles que :
Philips Hue*
IKEA Home Smart (TRÅDFRI, SYMFONISK, FYRTUR, KADRILJ)*
LEDVANCE*
Auberge*
Xiaomi*
aqara*
Lumière Müller*
Vous pouvez reconnaître un appareil compatible 3.0 par le logo ZigBee, qui est attaché à l'appareil lui-même ou à son emballage. Seuls les appareils ayant reçu une certification officielle dans le cadre d'un test de compatibilité peuvent porter ce logo. Vous pouvez rechercher une base de données de tous les appareils certifiés sur le site Web de Zigbee Alliance.
Si un appareil n'est pas (encore) certifié, ce n'est pratiquement pas un problème. La compatibilité entre ZigBee 3.0 et les anciennes versions garantit que vous pouvez toujours les utiliser avec un degré de probabilité élevé.
La prise en charge des ponts ou passerelles bien connus est un peu différente.
Passerelles ZigBee 3.0
Le pont actuel de Philips Hue* et la passerelle TRÅDFRI d'IKEA* ne sont pas compatibles ZigBee 3.0 ! Les deux ne prennent en charge que le profil "Zigbee Light Link" et ne gèrent donc que les appareils du "monde des lumières", comme par ex. B. lampes, interrupteurs et prises. Malheureusement, d'autres capteurs bon marché de Xiaomi* et Aqara* ne peuvent être intégrés dans aucun des deux systèmes.
Le Mi Smart Home Hub* de Xiaomi et le Aqara Hub* sont certifiés ZigBee 3.0. Cependant, seuls les produits ZigBee de votre propre univers peuvent être connectés aux deux passerelles. Cette restriction artificielle garantit que les Lampes philips Hue ne peuvent pas être utilisées.
Le seul moyen sensé de sortir de ce dilemme est un centre de maison intelligente auto-construit. Celui-ci se compose d'un petit ordinateur économique (comme le Raspberry Pi 4*), d'une passerelle usb ZigBee et d'un logiciel de contrôle gratuit (ioBroker, Home Assistant, openHAB, FHEM avec zigbee2mqtt, etc.). Cela vous permet d'utiliser une grande variété d'appareils ZigBee 3.0 (ou plus anciens) de divers fabricants et sans cloud propriétaire, créant ainsi une maison intelligente très flexible. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans mon aperçu des passerelles USB ZigBee les plus courantes et en savoir plus sur les nouvelles clés CC2652.
Qu'en est-il des anciens appareils ZigBee ?
Devez-vous maintenant jeter vos anciens appareils ZigBee ? Non! Heureusement, la ZigBee Alliance a veillé à ce que les appareils plus anciens soient toujours compatibles avec les panneaux ZigBee 3.0. Les appareils ne prennent alors pas en charge les nouvelles fonctions, mais peuvent continuer à être utilisés conformément à leur objectif de base.
En pratique, il existe malheureusement les restrictions décrites ci-dessus, que les fabricants de panneaux n'autorisent généralement que pour leurs propres appareils. Le seul remède ici est une passerelle universelle, que vous pouvez facilement construire vous-même à partir d'un Raspberry Pi* et d'une passerelle sans fil USB pour ZigBee.
Ces plates-formes de maison intelligente prennent en charge ZigBee 3.0
Les plateformes de maison intelligente telles que ioBroker, Home Assistant, openHAB ou FHEM sont-elles déjà compatibles ZigBee 3.0 ? Il est relativement facile de répondre à cette question si vous examinez les fonctionnalités de base de ces applications.
La plupart des solutions logicielles de mise en réseau domestique intelligente ne se soucient même pas du protocole radio ZigBee et de l'échange de données avec vos appareils. Au lieu de cela, ils interagissent avec une passerelle matérielle (pont, concentrateur ou clé radio USB), qui communique indépendamment et sans fil avec vos appareils ZigBee. Cela dépend donc uniquement de cette passerelle si ZigBee 3.0 est supporté.
En conséquence, toutes les plates-formes de maison intelligente sont déjà compatibles ZigBee 3.0 en soi. Le logiciel populaire zigbee2mqtt est également inclus.
Le CC2531 avec micrologiciel ZigBee 3.0
En raison de son prix extrêmement bas, la clé radio CC2531* est une passerelle USB fréquemment utilisée pour ZigBee. Avec une mise à jour du firmware appropriée, vous pouvez également l'adapter à la version 3.0 du protocole ZigBee.
Le firmware qui prend en charge ZigBee 3.0 s'appelle "Z-Stack 3.0". Si vous n'avez pas encore acheté la clé avec ce firmware, vous pouvez la flasher à l'aide d'un débogueur matériel* ou en bricolant un Raspberry Pi*. Vous pouvez télécharger le firmware depuis GitHub .
Mais la mise à jour du firmware CC2531 vers Z-Stack 3.0 en vaut-elle vraiment la peine ? Selon certains rapports, cette version ne fonctionne pas correctement et le développeur du firmware (Koen Kanters aka Koenkk) déconseille également de l'utiliser sur les sticks CC2531. La raison en est les ressources de calcul très limitées de la puce CC2531. De plus, il n'y a pas de réel avantage pratique de Z-Stack 3.0 par rapport à Z-Stack 2.1.
Z-Stack 2.1 prend déjà en charge les profils ZigBee les plus utilisés pour l'éclairage et la domotique. Il n'y a presque aucun appareil qui ne supporte pas l'un de ces profils ou qui a au moins un mécanisme de "repli" sur l'un d'eux. La compatibilité ne pourrait pas être meilleure. Par conséquent, un passage à Z-Stack 3.0 n'est pas nécessaire.
Si vous souhaitez toujours changer, préparez-vous à coupler à nouveau tous vos appareils ZigBee.
Le ConBee II et le ZigBee 3.0
Le ConBee II de dresden elektronik* est également largement utilisé. Cela est principalement dû au support constructeur exemplaire et à son prix encore abordable. La clé prend-elle également en charge ZigBee 3.0 ?
Officiellement, le ConBee 2 n'a pas de certification ZigBee 3.0 - il n'est pas répertorié sur le site Web de Zigbee Alliance. C'est pourquoi il n'est pas permis de porter le logo officiel ZigBee. Néanmoins, selon cette brochure promotionnelle et cette discussion sur GitHub, il prend en charge les profils ZigBee les plus importants et les appareils ZigBee 3.0.
En conséquence, rien ne s'oppose à l'utilisation du ConBee II pour les appareils ZigBee 3.0. Vous pouvez trouver les appareils répertoriés comme compatibles dans cet aperçu. Malheureusement, il y en a beaucoup moins que ce que zigbee2mqtt prend officiellement en charge avec un CC2531.
Alexa parle ZigBee 3.0
Par ailleurs, les enceintes intelligentes Echo (4e génération)*, Echo Studio* et Echo Show (2e génération)* d'Amazon sont officiellement certifiées ZigBee 3.0. Cela signifie que les appareils ZigBee compatibles peuvent être couplés directement avec les Echos et contrôlés par commande vocale. Aucun pont, concentrateur ou autre passerelle séparé n'est alors nécessaire. Amazon nomme les groupes d'appareils suivants qui sont pris en charge par les haut-parleurs Echo : interrupteurs et prises intégrés, prises d'adaptateur, lumières et verrous.
Amazon certifie également les appareils comme "Fonctionne avec Alexa" s'ils fonctionnent sans aucun problème. La certification peut alors être reconnue par une impression correspondante sur l'emballage du produit. En plus des appareils ZigBee, les appareils connectés via WLAN portent également ce logo. Vous devriez donc bien regarder avant d'acheter.
Sommaire
ZigBee 3.0 est la fusion des différents protocoles de communication (appelés profils d'application) de la spécification ZigBee antérieure. Surtout, cette nouvelle norme favorise la compatibilité entre les appareils de différents fabricants. D'autres améliorations de la capacité de maillage, de l'appariement et de la sécurité contre les écoutes clandestines sont également incluses. De nombreux appareils plus récents sur le marché prennent déjà en charge ZigBee 3.0, y compris quelques centres de maison intelligente (passerelles, ponts ou concentrateurs). Les anciens appareils ZigBee restent compatibles.
Votre maison intelligente utilise-t-elle déjà ZigBee 3.0 ? Dites-le nous en laissant un commentaire sous ce post !

0 Commentaires