Vous devez le savoir lors de l'achat d'un téléviseur
Toute personne à la recherche d'un nouveau téléviseur sera confrontée à d'innombrables termes techniques. Nous apportons la lumière dans l'obscurité et expliquons les termes les plus importants de manière simple et compréhensible.
Les fabricants de téléviseurs travaillent constamment sur de nouvelles fonctions et innovations d'image destinées à améliorer l'expérience télévisuelle - du moins c'est la théorie.
En pratique, certains néologismes à consonance très technique s'avèrent être de purs termes marketing plutôt qu'un nouveau standard TV. Il arrive également que différents fabricants utilisent des noms différents pour une seule et même technologie, ce qui rend encore plus difficile pour leurs clients d'avoir une vue d'ensemble.
Cependant, il serait erroné de rejeter tout ce qui est nouveau en général. Il y a des innovations importantes à surveiller lors de l'achat d'un téléviseur.
Nous vous expliquerons les termes et abréviations techniques les plus importants et vous dirons quelles innovations techniques vous seront vraiment utiles.
LCD, OLED, QD-OLED, Mini-LED : les technologies d'affichage en un coup d'œil
En ce qui concerne les téléviseurs, il existe actuellement deux principales techniques de fabrication d'écran : LCD et OLED. Mais la différenciation n'est plus aussi facile qu'il y a quelques années. Cela est principalement dû au fait que de nouvelles solutions d'affichage sont arrivées sur le marché avec les téléviseurs mini-LED et QD-OLED.
Le plasma n'existe que marginalement puisque les coûts de production élevés ne justifient plus la valeur ajoutée par rapport aux LCD pour les constructeurs. Le plasma présente encore certains avantages de qualité par rapport aux écrans LCD, mais les LCD rattrapent régulièrement leur retard. Outre le prix, le plasma serait désavantagé par rapport à l'OLED.
Dans la comparaison entre LCD et OLED, aucune des deux technologies n'obtient globalement un réel plus. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients qui sont similaires aux compromis précédents entre LCD et plasma. Cependant, la technologie OLED est encore plus jeune et encore relativement chère, alors que les téléviseurs à écran LCD sont déjà très bon marché. Voici les principales différences.
OLED : Noir parfait
L'abréviation OLED signifie Organic Light Emitting Diode, c'est-à-dire une diode électroluminescente organique.
Un écran OLED est constitué de pixels qui s'éclairent d'eux-mêmes et ne nécessitent donc pas de source lumineuse supplémentaire. Cela signifie que la luminosité de chaque pixel individuel peut être contrôlée de manière totalement indépendante d'un autre. Alors qu'un pixel brille de mille feux, celui qui se trouve juste à côté peut être complètement noir. De cette manière, des contrastes extrêmement élevés sont possibles même dans des motifs à haute résolution et finement structurés.
Autre avantage : si un pixel doit être sombre, vous pouvez "l'éteindre" presque complètement - il est immédiatement noir et, contrairement au plasma, ne brille pas. Agréable : Tous les nouveaux OLED sont comparables dans leurs performances de base, quel que soit le fabricant - il n'y a pas (encore) de classe d'entrée de gamme moins puissante et moins chère ici. Si vous achetez un téléviseur doté de la technologie OLED, vous obtenez toujours un excellent panneau.
En plus de leurs propriétés positives, les OLED présentent également des inconvénients. Les panneaux atteignent traditionnellement une luminosité maximale inférieure à celle de leurs homologues LCD. Le redoutable rodage OLED est également un argument populaire contre les téléviseurs auto-éclairants. Un contenu cohérent et lumineux peut signifier que le contenu de l'image peut toujours être vu comme une image fantôme, en particulier avec les téléviseurs OLED plus anciens. Les fabricants d'OLED utilisent diverses techniques pour lutter contre le phénomène.
Celles-ci prennent maintenant effet : lors d'un test complet, les experts de HDTVTest.co.uk ont pu découvrir que les téléviseurs OLED actuels n'ont pratiquement plus de problèmes de burn-in. Ainsi, l'affichage d'informations ne doit pas être utilisé sur le téléviseur OLED pour profiter de films de la plus haute qualité, pour jouer à des jeux sur la console ou même pour l'utiliser comme moniteur PC, c'est sans hésitation. Faites juste attention à ne pas avoir trop d'éléments cohérents sur le téléviseur. Mais même dans ce cas, les téléviseurs OLED se sont considérablement améliorés.
Au fait : pendant longtemps, la filiale de LG, LG Display, a presque eu le monopole de la production de panneaux OLED. Les téléviseurs OLED non LG, tels que Sony ou Panasonic, ont également été construits avec des panneaux LG OLED. Avec la maturité du marché du nouveau QD-OLED de Samsung Display, il existe une alternative pour les fabricants depuis 2022 - plus de détails ci-dessous.
LCD : Le classique
Dans le cas des écrans LCD ou à cristaux liquides, l'affichage est constitué de pixels avec des cellules individuelles contenant des cristaux liquides. Derrière l'écran à cristaux liquides se trouvent des lampes LED qui brillent à travers l'écran. Selon la disposition des cristaux dans les cellules individuelles, le pixel devient plus sombre ou plus clair car la cellule bloque ou laisse passer la lumière LED.
Cependant, la lumière LED ne peut jamais seulement briller à travers une seule cellule, mais toujours "attraper" un groupe entier de cellules. Le nœud du problème est que les cellules LCD ne sont pas capables de bloquer complètement la lumière LED – certaines d'entre elles scintillent encore même dans le cadre le plus sombre. Par conséquent, un pixel réellement noir qui est à côté d'un pixel lumineux reste légèrement plus lumineux. Le résultat est un affichage noir sous-optimal.
La méthode la plus efficace : les lampes LED individuelles sont situées directement derrière l'écran (Direct LED). Plusieurs d'entre eux sont combinés en carrés (grappes). Ces carrés peuvent être contrôlés indépendamment les uns des autres, de sorte que les LED peuvent être éteintes en haut à gauche de l'image, tandis qu'au milieu elles sont lumineuses.Plus il y a de carrés de ce type installés, meilleur est l'affichage du contraste dans l'image . Cependant : Aucune grille n'est actuellement si fine qu'elle atteint l'affichage noir riche d'OLED. Néanmoins, un panneau LED direct bien implémenté se rapproche au moins des contrastes OLED dans la pratique. Cependant, ce type de gradation locale est complexe et donc la variante la plus chère du téléviseur LCD classique.
D'autres variantes de gradation locale fonctionnent avec des LED de bord. Ici, les lampes à LED reposent sur le bord de l'abat-jour. Avec une gradation habile de ces quelques lampes et un circuit bien adapté des cellules LCD, de bons résultats peuvent maintenant être obtenus ici - à des prix nettement inférieurs. Cependant, Edge-LED n'est pas aussi sophistiqué que la "véritable" gradation locale.
Difficile pour le consommateur : Souvent, les fabricants ne nomment pas clairement les techniques qu'ils utilisent, mais les cachent derrière des noms marketing. Samsung appelle la variante de gradation locale Supreme UHD Dimming, entre autres, et celle avec des LED Edge uniquement « UHD Dimming ». Philips appelle l'un Micro Dimming Premium et l'autre Micro Dimming Pro. Le code Panasonic est : Local Dimming Ultra vs. Local Dimming.
La confusion est inévitable et probablement intentionnelle. Autre degré de difficulté : les fabricants sont également réticents à révéler le nombre de clusters intégrés à Direct-LED. Parfois, cependant, il y en a très peu, de sorte que l'effet n'est alors que limité. Certains téléviseurs utilisent même des LED directes et ne s'assombrissent toujours que globalement.
Mini-LED : Upgrade pour la technologie LCD
Les téléviseurs avec mini rétroéclairage LED sont encore relativement jeunes sur le marché. Ils fonctionnent essentiellement comme les téléviseurs LCD, mais ont un avantage décisif : les diodes responsables de l'éclairage de fond sont nettement plus petites dans la conception mini-LED que dans les téléviseurs conventionnels. Par exemple, les bons téléviseurs LED directs offrent généralement quelques centaines de zones de gradation, mais avec la conception mini-LED, des milliers de ces zones s'intègrent derrière un panneau.
De plus, les mini-LED offrent également une luminosité plus élevée que les téléviseurs LCD classiques. En conséquence, les mini-téléviseurs LED peuvent se rapprocher beaucoup plus de la qualité supérieure OLED en termes de contraste, d'affichage noir et de luminosité. Bien que les valeurs de noir ne soient pas parfaites ici non plus, cela est encore moins perceptible dans l'utilisation quotidienne de la télévision. Même le risque d'images incrustées - quoique maintenant plus théorique - n'est pas un problème ici.
Les mini-téléviseurs LED sont disponibles auprès de Samsung, LG, HiSense et TCL, entre autres. Ils pourraient s'imposer comme une alternative OLED à moyen terme.
Points quantiques : plus de couleurs
Sous les termes marketing SUHD et ULED, Samsung (SUHD) et Hisense (ULED) proposent la technologie Quantum Dot, qui peut conduire à des améliorations significatives de la qualité de l'image.
En fin de compte, ce sont aussi des téléviseurs LCD. Les soi-disant points quantiques sont des blocs de construction supplémentaires, semblables à des cristaux, qui, en tant que nanoparticules, ne mesurent qu'un millième de l'épaisseur d'un cheveu. Intégrés aux téléviseurs, ils permettent de modifier la longueur d'onde et donc la couleur de la lumière. Ils rapprochent encore plus le rétroéclairage des téléviseurs LCD de la qualité de la lumière du soleil, de sorte qu'un affichage des couleurs plus pur et meilleur avec un espace colorimétrique agrandi et une luminosité plus élevée sur l'écran est possible.
QD-OLED : Le meilleur des mondes ?
En 2022, les premiers téléviseurs dotés d'une dalle OLED QD sont arrivés sur le marché. Les écrans construits par Samsung Displays promettent de combiner les meilleures qualités des écrans Quantum Dot et OLED.
Pour ce faire, les Coréens construisent une couche OLED bleue au lieu d'une couche OLED blanche, puis utilisent des filtres à points quantiques pour étendre la lumière bleue afin d'inclure les deux couleurs primaires vert et rouge. Donc, en fait, c'est une façon de construire des téléviseurs OLED. Par rapport au design classique, les téléviseurs OLED QD promettent non seulement une couverture de l'espace colorimétrique encore plus élevée, mais également une luminosité maximale plus élevée - jusqu'à présent le plus gros point de critique, même si les téléviseurs OLED actuels ont un peu rattrapé ici.
Les premiers téléviseurs équipés des panneaux Samsung QD OLED confirment que les promesses sont plus que de l'air chaud. Au début, il y a des modèles de Samsung et de Sony, d'autres téléviseurs avec panneaux QD-OLED suivront. Cela ne peut en fait que faire du bien au marché que LG Display soit confronté à la concurrence dans la production OLED.
Tableau : OLED et LCD en comparaison
Vous trouverez ici la technologie OLED et LCD en comparaison directe avec les différences fondamentales dans l'effet d'image. En général, on peut dire que plus la qualité du principe est élevée, plus les différences sont faibles.
sommaire
- LCD et OLED peuvent fournir une qualité d'image équivalente, mais avec des forces et des faiblesses différentes.
- Actuellement, les différences de qualité entre les modèles OLED sont nettement plus faibles qu'entre les modèles LCD.
- La sélection de modèles et le nombre de classes de prix sont nettement plus importants avec l'écran LCD qu'avec l'OLED.
- Il y a des nouveautés intéressantes, notamment dans le segment premium, avec les téléviseurs mini-LED et QD-OLED.
4K-UHD : standard dans toutes les tailles de trame
L'Ultra Haute Définition, UHD en abrégé, définit le nombre de pixels avec lequel les images sont affichées sur le téléviseur. Plus il y a de pixels, plus les images sont détaillées et nettes. Avec UHD c'est 3840 x 2160 pixels et donc quatre fois plus qu'avec Full HD (1920 x 1080 pixels). Un terme courant pour Ultra Haute Définition est également 4K, bien qu'à l'origine il s'agisse de deux résolutions différentes. "4K" fait en fait référence à toutes les résolutions d'environ 4000 x 2000 pixels. Par exemple, la résolution cinéma classique est de 4096 × 2160 pixels et est donc un peu supérieure à la résolution UHD. Néanmoins, la plupart des téléviseurs sont étiquetés comme des téléviseurs 4K - bien qu'ils ne soient pour la plupart "que" UHD. Le terme 4K-UHD est également souvent utilisé pour le distinguer de la "vraie" résolution 4K.
L'UHD n'est pas une mode passagère, mais est devenue pratiquement la norme. Des films Blu-ray correspondants existent déjà et les plateformes de streaming telles que Netflix, Amazon et iTunes s'appuient de plus en plus sur le contenu 4K.
La chaîne de télévision par abonnement Sky diffuse déjà certaines de ses chaînes et diverses émissions sportives en UHD. On ne sait toujours pas quand les radiodiffuseurs publics et privés financés par la publicité interviendront. Les collègues de Chip Online donnent un aperçu des différentes résolutions des chaînes de télévision en langue allemande.
Les joueurs bénéficient désormais également de la résolution plus élevée. Les consoles Microsoft Xbox One X et Sony PlayStation 4 Pro, disponibles depuis longtemps, proposent déjà un certain nombre de titres de jeux à l'écran en 4K - même s'ils ne sont pas toujours parfaitement fluides. Avec la génération actuelle de consoles PlayStation 5 et Xbox One Series X, le jeu en 4K-UHD devrait enfin devenir la norme.
8K-UHD-2 : la nouvelle résolution a encore besoin de temps
À peine les téléviseurs 4K UHD ont commencé à s'imposer dans toutes les catégories de prix et de tailles que les fabricants de téléviseurs veulent passer à l'étape suivante. Samsung, LG et TCL en particulier lancent de plus en plus de téléviseurs avec une résolution 8K UHD II. Avec 7 680 x 4 320 pixels, les nouveaux téléviseurs haut de gamme quadruplent à nouveau la résolution. Les fabricants promettent une expérience TV encore meilleure au plus haut niveau.
Le problème : contrairement au 4K-UHD, le 8K-UHD-II manque toujours de contenu avec la résolution appropriée. Les plateformes de streaming telles que Netflix ou Amazon n'ont actuellement aucun plan pour la distribution de matériel 8K, la résolution UHD-II ne jouera pas non plus de rôle sur les Blu-ray et la télévision classique n'a même pas sauté dans le train UHD pour le moment.
Au lieu de cela, les fabricants de téléviseurs 8K s'appuient sur la soi-disant mise à l'échelle, c'est-à-dire la mise à l'échelle, du contenu HD et UHD sur les écrans 8K. En fait, les processeurs d'image modernes font beaucoup à cet égard, comme ils l'ont fait avec la mise à l'échelle de la résolution standard à la résolution UHD. Néanmoins, de notre point de vue, il faudra au moins un certain temps avant que les téléviseurs 8K UHD II soient vraiment recommandables - également au vu des prix élevés par rapport à leurs homologues 4K.
sommaire
- Le 8K-UHD-II a quadruplé les pixels par rapport au 4K-UHD.
- Le contenu approprié sera rare dans un avenir prévisible.
- Actuellement, les téléviseurs 8K n'offrent aucun avantage réel.
Le bon pas de siège
Que la haute résolution UHD vous apporte vraiment plus de détails dépend d'un certain nombre de facteurs : la taille de l'écran, la distance entre votre siège et le téléviseur - et enfin et surtout votre propre acuité visuelle.
Parce que la perception des détails par l'œil dépend directement de la distance de visionnement et de la taille du téléviseur. Pour illustrer : un perroquet sur la main montre clairement son plumage fin, ses poils individuels et ses merveilleuses nuances de couleurs. Si le même oiseau est assis plus loin dans un arbre, l'œil n'est plus en mesure de « démêler » les détails : le plumage apparaît plat, les couleurs s'estompent.
Pour pouvoir percevoir de manière optimale la différence entre une résolution UHD et une image HD normale sur un téléviseur 40 pouces par exemple, il faut s'asseoir à 74 centimètres de l'écran, à condition d'avoir une vue normale. Si vous ne regardez pas la télévision seul, il est presque impossible de suivre.
Mais quel est le pas de siège optimal pour les téléviseurs HD ou UHD ?
Pour la FullHD, il existe une règle empirique pour la distance entre les sièges : »Diagonale d'écran en cm x 1,5«. Avec UHD, le facteur d'environ 0,74 s'applique, ce qui correspond à peu près aux chiffres mentionnés ci-dessus. Only : Qui veut s'asseoir à un mètre devant un téléviseur 50 pouces ? Ou 1,3 mètre devant un énorme 65 pouces ? En d'autres termes : la distance d'assise optimale calculée sur la base des propriétés de perception de l'œil correspond à peine à ce que l'on peut obtenir dans le cadre d'une utilisation quotidienne de la télévision.
C'est probablement la raison pour laquelle chaque guide dit quelque chose de différent sur l'espacement optimal des sièges. Certains recommandent une distance d'assise de 109 centimètres comme distance d'assise optimale pour un téléviseur UHD de 55 pouces, d'autres entre 94 et 113 centimètres, le suivant exactement 159 centimètres et un autre entre 280 et 420 centimètres.
Vous pouvez donc donner un bon coup de sifflet à ces recommandations. De plus, vous ne regarderez souvent que du matériel HD sur un téléviseur UHD, peut-être même l'une ou l'autre chaîne en résolution standard. Même si les téléviseurs UHD transforment ces sources en UHD, ils ne peuvent pas faire de magie non plus, et vous ne voulez pas déplacer le canapé à chaque fois que vous changez de chaîne. En pratique, il faut quand même trouver un compromis.
Ne vous y trompez donc pas : la bonne distance par rapport au téléviseur est tout simplement celle à laquelle vous vous sentez à l'aise et pouvez encore constater les avantages de netteté. Les cinéphiles aiment être collés si près d'un écran géant qu'il remplit tout leur champ de vision, tandis que d'autres trouvent plus confortable de pouvoir regarder un film sans avoir à bouger constamment la tête.
La bonne taille d'écran et la bonne distance par rapport au siège sont, comme pour beaucoup de choses, une question de goût.
sommaire
- L'UHD devient le standard TV, gaming et home cinéma.
- Notre recommandation pour la taille minimale du téléviseur pour UHD est de 50 pouces.
HDR : Plus de contraste
HDR (High Dynamic Range) apporte une énorme gamme de contraste qui semble naturelle malgré le noir profond et le blanc brillant. Une impression spatiale nettement plus grande est créée, les images apparaissent plus plastiques. D'autre part, HDR fournit des gradations de luminosité supplémentaires qui évoquent plus de détails dans l'image - en particulier les scènes avec des contrastes de luminosité clairs sont mieux affichées sur le téléviseur grâce au HDR. Cela rend également les motifs plus plastiques et réalistes.
Le téléviseur reçoit les informations d'image correspondantes pour tout cela. C'est la différence importante par rapport aux autres techniques de contraste, où le téléviseur calcule les valeurs, ce qui peut entraîner des inexactitudes et une suraccentuation et donne souvent à l'image un aspect plat et non naturel.
L'essentiel est que le HDR apporte au moins une amélioration égale de la qualité d'image à la résolution UHD beaucoup plus annoncée. Le HDR est donc fortement recommandé.
Contrairement à l'UHD, la taille de l'écran joue un rôle mineur en matière de HDR, car l'œil humain perçoit des différences de contraste même avec de petits écrans et de plus grandes distances de visualisation.
Pratiquement tous les téléviseurs UHD actuels peuvent désormais traiter et afficher les données HDR d'une manière ou d'une autre. Si le téléviseur est récompensé, il répond à toutes les exigences. D'autres termes assez techniques qui certifient la capacité HDR sont HDR 10, Dolby Vision et HDR10+.
Les deux derniers en particulier causent des maux de tête aux acheteurs de téléviseurs. Dolby Vision et HDR10+ sont tous deux des processus HDR dits dynamiques. Au lieu d'utiliser un paramètre HDR pour toute la vidéo, comme avec HDR10, ils permettent d'ajuster les paramètres HDR dans chaque scène du film ou de la série. Cela signifie des coûts de production plus élevés, mais conduit à des résultats impressionnants dans la pratique.
Le hic dans tout ça, c'est qu'entre Dolby Vision et HDR10+ il y a une guerre des formats avec différentes parties prenantes, ce qui est malheureusement typique de l'histoire de la télévision. Les fabricants de téléviseurs ainsi que les studios de cinéma et les services de streaming préfèrent chacun une technologie ou l'autre. HDR10 + a été lancé par Samsung en réponse aux coûts de licence élevés de Dolby Vision et est utilisé sur les téléviseurs de Samsung, Panasonic et Philips, mais la plupart d'entre eux peuvent également gérer Dolby Vision. LG et Sony, quant à eux, s'appuient presque exclusivement sur Dolby Vision.
Mais le contenu HDR doit également provenir de quelque part, et c'est déroutant ici aussi. Par exemple, Netflix utilise Dolby Vision pour ses propres productions, tandis qu'Amazon utilise HDR10+ (mais avec des exceptions). Apple prend en charge Dolby Vision 4K sur ses meilleurs smartphones et l'Apple TV et produit également le contenu de son service de streaming avec le format HDR dynamique. Disney fournit également la plupart du contenu sur Disney+ avec Dolby Vision et semble éloigner ses studios du HDR10+.
Du point de vue du client, la situation globale n'est toujours pas satisfaisante, mais le Dolby Vision semble lentement mais sûrement gagner du terrain. Néanmoins, même le "simple" HDR10 fournit une mise à niveau d'image décente pour les films, les séries ou les jeux de console compatibles de la génération PlayStation 4 Pro ou Xbox One X. La Xbox Series X et la Xbox Series S prennent également en charge les jeux Dolby Vision, qui garantissent des contrastes et des couleurs plus forts sur les téléviseurs compatibles même lors des jeux - c'est donc certainement un argument pour les joueurs d'utiliser un téléviseur compatible Dolby Vision.
Peut-il être un peu plus complexe ? Ensuite, nous nous référons à l'avancée la plus récente de Dolby Vision, à savoir Dolby Vision IQ.Cependant, il ne s'agit pas directement d'une autre implémentation HDR à laquelle les studios de cinéma et les acheteurs de télévision doivent faire face. Au lieu de cela, un téléviseur compatible Dolby Vision IQ "seulement" garantit que l'affichage HDR devrait également prendre tout son sens dans les pièces très éclairées. Pour ce faire, les téléviseurs règlent automatiquement les paramètres d'image. Selon le contenu Dolby Vision et l'espace utilisé, l'effet peut effectivement apporter un avantage en termes de qualité d'image, mais à notre avis Dolby Vision IQ n'est pas un argument de vente absolu.
Important : les téléviseurs compatibles HDR peuvent également avoir des entrées HDMI qui ne sont pas compatibles HDR. Seules les entrées de la génération HDMI 2.0a sont entièrement compatibles HDR – mais pratiquement tous les modèles de téléviseurs actuels les proposent.
HDR : Plus de contraste
HDR (High Dynamic Range) apporte une énorme gamme de contraste qui semble naturelle malgré le noir profond et le blanc brillant. Une impression spatiale nettement plus grande est créée, les images apparaissent plus plastiques. D'autre part, HDR fournit des gradations de luminosité supplémentaires qui évoquent plus de détails dans l'image - en particulier les scènes avec des contrastes de luminosité clairs sont mieux affichées sur le téléviseur grâce au HDR. Cela rend également les motifs plus plastiques et réalistes.
Le téléviseur reçoit les informations d'image correspondantes pour tout cela. C'est la différence importante par rapport aux autres techniques de contraste, où le téléviseur calcule les valeurs, ce qui peut entraîner des inexactitudes et une suraccentuation et donne souvent à l'image un aspect plat et non naturel.
L'essentiel est que le HDR apporte au moins une amélioration égale de la qualité d'image à la résolution UHD beaucoup plus annoncée. Le HDR est donc fortement recommandé.
Contrairement à l'UHD, la taille de l'écran joue un rôle mineur en matière de HDR, car l'œil humain perçoit des différences de contraste même avec de petits écrans et de plus grandes distances de visualisation.
Pratiquement tous les téléviseurs UHD actuels peuvent désormais traiter et afficher les données HDR d'une manière ou d'une autre. Si le téléviseur est récompensé, il répond à toutes les exigences. D'autres termes assez techniques qui certifient la capacité HDR sont HDR 10, Dolby Vision et HDR10+.
Les deux derniers en particulier causent des maux de tête aux acheteurs de téléviseurs. Dolby Vision et HDR10+ sont tous deux des processus HDR dits dynamiques. Au lieu d'utiliser un paramètre HDR pour toute la vidéo, comme avec HDR10, ils permettent d'ajuster les paramètres HDR dans chaque scène du film ou de la série. Cela signifie des coûts de production plus élevés, mais conduit à des résultats impressionnants dans la pratique.
Le hic dans tout ça, c'est qu'entre Dolby Vision et HDR10+ il y a une guerre des formats avec différentes parties prenantes, ce qui est malheureusement typique de l'histoire de la télévision. Les fabricants de téléviseurs ainsi que les studios de cinéma et les services de streaming préfèrent chacun une technologie ou l'autre. HDR10 + a été lancé par Samsung en réponse aux coûts de licence élevés de Dolby Vision et est utilisé sur les téléviseurs de Samsung, Panasonic et Philips, mais la plupart d'entre eux peuvent également gérer Dolby Vision. LG et Sony, quant à eux, s'appuient presque exclusivement sur Dolby Vision.
Mais le contenu HDR doit également provenir de quelque part, et c'est déroutant ici aussi. Par exemple, Netflix utilise Dolby Vision pour ses propres productions, tandis qu'Amazon utilise HDR10+ (mais avec des exceptions). Apple prend en charge Dolby Vision 4K sur ses meilleurs smartphones et l'Apple TV et produit également le contenu de son service de streaming avec le format HDR dynamique. Disney fournit également la plupart du contenu sur Disney+ avec Dolby Vision et semble éloigner ses studios du HDR10+.
Du point de vue du client, la situation globale n'est toujours pas satisfaisante, mais le Dolby Vision semble lentement mais sûrement gagner du terrain. Néanmoins, même le "simple" HDR10 fournit une mise à niveau d'image décente pour les films, les séries ou les jeux de console compatibles de la génération PlayStation 4 Pro ou Xbox One X. La Xbox Series X et la Xbox Series S prennent également en charge les jeux Dolby Vision, qui garantissent des contrastes et des couleurs plus forts sur les téléviseurs compatibles même lors des jeux - c'est donc certainement un argument pour les joueurs d'utiliser un téléviseur compatible Dolby Vision.
Peut-il être un peu plus complexe ? Ensuite, nous nous référons à l'avancée la plus récente de Dolby Vision, à savoir Dolby Vision IQ.Cependant, il ne s'agit pas directement d'une autre implémentation HDR à laquelle les studios de cinéma et les acheteurs de télévision doivent faire face. Au lieu de cela, un téléviseur compatible Dolby Vision IQ "seulement" garantit que l'affichage HDR devrait également prendre tout son sens dans les pièces très éclairées. Pour ce faire, les téléviseurs règlent automatiquement les paramètres d'image. Selon le contenu Dolby Vision et l'espace utilisé, l'effet peut effectivement apporter un avantage en termes de qualité d'image, mais à notre avis Dolby Vision IQ n'est pas un argument de vente absolu.
Important : les téléviseurs compatibles HDR peuvent également avoir des entrées HDMI qui ne sont pas compatibles HDR. Seules les entrées de la génération HDMI 2.0a sont entièrement compatibles HDR – mais pratiquement tous les modèles de téléviseurs actuels les proposent.
sommaire
- Le HDR apporte un contraste énorme et naturel.
- Tous les téléviseurs UHD ne peuvent pas gérer le HDR.
- Dolby Vision et HDR10+ se disputent les clients et les fournisseurs, Dolby Vision semble être en avance.
- Dans le segment des jeux, Dolby Vision joue un rôle de plus en plus important, principalement grâce à la Xbox Series X.
- Dolby Vision IQ est plus une touche agréable qu'un véritable incontournable.
UHD Premium, Netflix Calibrated, Filmmaker Mode : des labels de qualité aux significations variables
De temps en temps, les fabricants de téléviseurs font de la publicité avec des fonctions ou des sceaux d'approbation qui sonnent bien et qui sont destinés à indiquer une qualité particulière. En 2016, par exemple, l'UHD Alliance a présenté le logo UHD Premium, qui identifie les téléviseurs avec une certaine configuration de base.
Le logo garantit les points importants suivants sur les téléviseurs :
- L'écran a un nombre de pixels UHD
- Maîtres TV HDR 10
- L'écran affiche au moins plus de 90 % de l'espace colorimétrique DCI P3 étendu
- L'écran respecte les valeurs minimales d'affichage noir foncé et de luminosité
- Le téléviseur peut accepter les signaux d'image UHD et HDR via HDMI
- Le téléviseur peut accepter les signaux d'image UHD et HDR via Internet
- La réception TV UHD est garantie
Pour les lecteurs Blu-Ray, en revanche, ce qui suit est important :
- Le lecteur affiche le nombre de pixels UHD
- Lecteur sorties HDR 10
- Le lecteur produit un espace colorimétrique étendu jusqu'à BT.2020
Le problème avec la matière : il existe des téléviseurs qui répondent aux exigences UHD premium, mais qui n'ont pas de logo correspondant sur la boîte. La présence du logo est donc utile, mais son absence ne signifie pas nécessairement que le téléviseur est mauvais.
Il en va de même pour les autres logos. Par exemple, certains téléviseurs, comme Sony ou LG, promettent le mode dit Netflix Calibrated. Si cela est activé, le téléviseur active une série de paramètres d'image qui promettent une image optimale pour les productions internes du service de streaming populaire. Filmmaker Mode, initié par des makers hollywoodiens, poursuit un objectif similaire. Ici aussi, les différents amplificateurs d'image des processeurs d'image modernes sont désactivés et les paramètres de couleur sont ajustés afin de créer une expérience cinématographique aussi authentique que possible.
En pratique, les modes correspondants peuvent réellement améliorer l'expérience de l'image. Cependant, étant donné que les fabricants de téléviseurs et de films proposent de nouveaux modes toutes les quelques années qui ne prennent pas en charge les téléviseurs plus anciens, vous ne devez pas trop baser votre décision d'achat sur eux. Car même sans Netflix Calibrated Mode, il est possible d'obtenir une excellente image sur Netflix and Co. avec de bons téléviseurs.
sommaire
- Les logos et les modes peuvent aider à identifier les téléviseurs de haute qualité.
- L'assistance est utile, mais pas obligatoire.
Double tuner : TV deux fois
Si vous souhaitez enregistrer une émission et en regarder une autre sur une autre chaîne en même temps, vous avez besoin d'un double tuner. Cela signifie que deux récepteurs sont disponibles pour chaque voie de réception.
Vous pouvez également enregistrer deux émissions en même temps. Et si vous aimez zapper pendant les pauses publicitaires, vous pouvez même afficher une image supplémentaire : avec une image, vous pouvez parcourir les chaînes, avec l'autre, vous pouvez voir quand la pause publicitaire est terminée.
Avec certains téléviseurs avec mode streaming, vous pouvez également regarder un programme sur le téléviseur et en transférer un autre via WiFi vers une tablette, un smartphone ou un deuxième téléviseur, à condition qu'il soit équipé en conséquence.
Il existe désormais même des récepteurs TV externes qui proposent plus de deux récepteurs. En fonction de l'équipement global, les options décrites ci-dessus augmentent en conséquence.
La réception double ne doit pas être confondue avec le terme triple tuner, également utilisé par les fabricants. Cela signifie qu'un récepteur est disponible pour chaque voie de réception (satellite, câble, antenne). Mais cela est maintenant courant et ne vaut pas la peine d'être mentionné.
sommaire
- Regardez ou enregistrez deux programmes en même temps
- équipement de confort
- Le triple tuner indique les trois types de réception
.jpg)
.jpg)
.jpg)
0 Commentaires