Créatif Sound Blaster X1
DAC USB miniature et ampli casque
Avec le Creative Sound Blaster X1, le fabricant multimédia de Singapour propose un puissant DAC miniature et amplificateur casque qui supporte des impédances comprises entre 16 et 600 ohms. L'expérience d'écoute sur PC ou Mac peut également être ajustée individuellement via l'application à l'aide du soi-disant "Acoustic Engine" et de nombreux paramètres d'égalisation, tandis que le "SmartComms Kit" et les fonctions CrystalVoice sont destinés à permettre une communication optimale via le casque.
De l'extérieur, le Creative Sound Blaster X1 ressemble à une réédition de l'ampli SXFI (à tester) que Creative a sorti il y a quelques temps. Le faible poids de 15 grammes, la disposition des boutons et les connexions avec une entrée USB-C et une sortie 3,5 mm sont identiques. Il n'y a pas non plus de différences perceptibles dans le boîtier en aluminium, avec sa surface noire mate anodisée, et l'AKM 4377 utilise également une conversion de signal éprouvée. Ce qui est nouveau, outre la technologie Super X-FI, c'est le progiciel somptueux par application et le prix, qui a été réduit de 139,99 EUR pour le SXFI Amp à 69,99 EUR pour le Sound Blaster X1. L'étendue de la livraison se limite au petit amplificateur au format dongle et à un câble USB-C, qui est assez court à 70 millimètres. Un adaptateur USB-A, en revanche, n'est pas inclus.
Pratique
Le plan principal consiste à utiliser le Creative Sound Blaster X1 sur un PC ou un Mac en combinaison avec l'application. En plus de la lecture stéréo, les formats surround 5.1 et 7.1 avec une résolution allant jusqu'à 24 bits/96 kHz sont disponibles. Les consoles Playstation (PS4/PS5) et la Nintendo Switch sont également officiellement prises en charge. Les appareils mobiles Android et iOS, en revanche, ne le font pas, bien que l'amplificateur de casque fonctionne sans problème sur un iPad à l'aide d'un adaptateur d'appareil photo Apple Lightning vers USB 3. Outre la fonction SXFI, les options logicielles doivent être omises, mais c'est également le cas sur les plateformes de jeux.
Si vous souhaitez utiliser le Sound Blaster X1 sur un Mac, vous devez actuellement télécharger une version de l'application sur le site Web du fabricant. L'application Creative App pour macOS de l'App Store ne prend pas (encore) en charge l'Amp. Le Sound Blaster X1 peut en principe être utilisé sans pilote et est immédiatement reconnu sous macOS. Cependant, pour utiliser Acoustic Engine et d'autres fonctions de l'application, un pilote est nécessaire, qui est actuellement disponible en version bêta. Malheureusement, le guide de démarrage rapide inclus n'indique pas que les pilotes et les applications doivent être installés manuellement. Un guide d'installation utile est disponible sur la (page d'assistance). Cependant, calme et patience sont nécessaires, car l'installation du logiciel avec tous les modules peut prendre un certain temps. D'autant plus que le pilote bêta n'est pas (encore) stable, ce qui peut entraîner des décrochages, des plantages ou des coupures.
service
Le Sound Blaster X1 de Creative dispose d'une télécommande à 3 boutons pour le contrôle de l'appareil sur le dessus, avec le bouton multifonction central légèrement en saillie pour un fonctionnement intuitif. Une simple pression contrôle la lecture, tandis qu'un double clic peut être utilisé pour passer au titre suivant et une triple pression peut être utilisée pour revenir en arrière. De plus, lors de l'utilisation d'un casque (de jeu), le microphone devrait pouvoir être coupé et réactivé en appuyant sur un bouton, ce qui n'a pas (encore) fonctionné sous macOS. De plus, le volume peut être réglé directement sur l'ampli à l'aide des boutons plus et moins, tandis qu'un autre bouton séparé est disponible pour (dés)activer l'effet SXFI. Une petite LED verte indique que la technologie Super X-FI est active.
appartement
L'application Creative (Windows et macOS) dispose d'une section EQ avec un total de 43 préréglages préconfigurés pour le réglage du son. Vous pouvez choisir parmi des paramètres pour "Films", différents styles de musique de "Hip-Hop" à "Jazz", des jeux classiques individuels tels que "Call of Duty Series", "Fortnite" ou "The Witcher 3 : Wild Hunt" et paramètres pour des genres tels que "stratégie en temps réel" ou "RPG". Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer et enregistrer vos propres préréglages, pour lesquels un égaliseur à dix bandes est disponible. Le moteur acoustique offre d'autres fonctions liées au son avec les options "Surround", "Crystalizer", "Bass", "Smart Volume" et "Dialog +". Il a été bien implémenté que tous les effets peuvent être contrôlés très finement dans une plage de valeurs de zéro à 100 et peuvent être librement combinés les uns avec les autres. Par exemple, si "Dialog +" est réglé sur 30 et "Bass" sur 35, l'intelligibilité des voix dans les jeux et films bourrés d'action peut être améliorée sans sacrifier le facteur plaisir.
En plus du contrôle du son, l'application Creative Sound Blaster X1 se concentre sur la communication via un casque. Le kit SmartComms se concentre sur une meilleure qualité de conversation dans les vidéoconférences, car le microphone peut être automatiquement coupé pendant les pauses de parole et le bruit de fond peut être réduit. Il est intéressant de noter que le filtrage peut être utilisé non seulement pour votre propre voix (NoiseClean-out), mais aussi pour l'autre personne (NoiseClean-in). Cependant, l'intensité de l'affaiblissement n'est pas particulièrement élevée dans les deux cas. Le module CrystalVoice a également une fonctionnalité amusante à offrir avec la fonction morph, qui manipule parfois drastiquement votre propre voix et avec "Demon", "Hamster", "Grandmother" etc. contient un certain nombre de préréglages assez amusants. "Smart Volume", d'autre part, ajuste automatiquement le niveau de la parole si vous le souhaitez, tandis que l'égaliseur du microphone vise une intelligibilité accrue de la parole avec onze réglages, qui permettent cependant des ajustements plus subtils.
Technologie Super X-FI
Indépendamment de l'application, l'holographie audio de Creative peut être utilisée pour les écouteurs, de sorte que le moteur acoustique n'a aucun impact sur le son lorsque l'effet est activé. L'avantage, cependant, est que la fonction, qui est destinée à permettre une écoute spatiale comme avec un système à plusieurs haut-parleurs, est également disponible sur la Switch ou la Playstation. De plus, un profil SXFI individuel peut être généré, qui est calculé sur la base de photos prises du visage et des deux oreilles. Cependant, la mise en œuvre est assez lourde, car le profil auditif ne peut pas être créé sur un PC ou un Mac, mais nécessite un smartphone avec l'application appropriée. Le profil SXFI est ensuite transféré et chargé sur le Sound Blaster X1, mais cela nécessite un compte SXFI. L'effet sonore peut également être utilisé sans compte et votre propre profil.
Les meilleurs résultats peuvent être obtenus avec la technologie SXFI dans les secteurs du cinéma et des jeux. Les paysages sonores sphériques peuvent également bénéficier de la représentation spatiale, dans laquelle la scène virtuelle est déplacée de la tête vers la pièce. Pour la plupart, cependant, l'effet ne convient pas aux styles de musique modernes, car la reproduction des basses perd clairement de la substance, ce qui semble étrange et étrange.
du son
Par rapport aux solutions audio habituelles des ordinateurs, des ordinateurs portables ou des consoles, le Creative Sound Blaster X1 offre une présentation plus spacieuse qui permet de mieux révéler les détails. En offrant une séparation plus précise et plus d'espace entre chaque signal, la localisation est simplifiée, ce qui encourage une écoute musicale plus consciente et offre des avantages dans de nombreux jeux vidéo. Surtout, les écouteurs et les casques (de jeu) riches en basses avec une reproduction riche et riche s'éclaircissent littéralement sur l'ampli, car le motif sonore est ouvert, nettement plus lumineux et plus frais. Les modèles qui sont réglés de manière plus neutre ont également un son plus net et se reproduisent avec plus d'espace. D'autre part, les auditeurs qui préfèrent les hautes fréquences ont remarqué que les sifflements, par exemple, peuvent apparaître encore plus concis. Cependant, le Sound Blaster X1 affecte non seulement la capacité de présentation sonore, mais offre également une sortie plus puissante que les sorties casque conventionnelles. Cela se remarque aussi bien avec les casques et casques à faible impédance qu'avec les modèles à haute impédance, car des réserves de volume plus élevées sont disponibles. A cet égard, l'ampli permet de piloter des casques hi-fi ou studio un peu plus exigeants.
Même si le fabricant n'a pas fait tous les devoirs, le Creative Sound Blaster X1 peut être utilisé pour mettre à niveau la sortie audio sur l'ordinateur et l'ordinateur portable ou la Playstation et la Switch. Avec la section EQ et Acoustic Engine, l'application offre également de nombreuses options pour le réglage du son sur PC et Mac. La communication via des casques (de jeu) peut également bénéficier des fonctions du module CrystalVoice et du kit SmartComms. Il est toutefois dommage que les appareils mobiles Android et iOS ne soient pas officiellement pris en charge, ce qui augmenterait considérablement la gamme d'applications pour le DAC USB portable et l'amplificateur de casque.
- format léger et pratique
- boîtier en aluminium
- pilote des casques et des casques avec des impédances de 16 à 600 ohms
- Connexion d'application étendue (PC et Mac)
- pas de support officiel pour les appareils mobiles (Android et iOS)
- pas d'adaptateur USB-A inclus
- pilote bêta (encore) instable sur macOS

0 Commentaires